Image
Top
Navigation

Etudes – Courant d’Huchet

Réserve naturelle du Courant d’Huchet (Léon)

Etude paysagère concernant le projet de maîtrise d’œuvre de la reconstruction du barrage et de la passerelle de la Nasse (40)

  • Maître d’Ouvrage : Réserve naturelle du courant d’Huchet.
  • Année : 2019.

La présente étude a pour objectif d’analyser le site et de donner un avis sur le programme et les hypothèses du projet de reconstruction du barrage et de la passerelle. Les propositions de variantes ont été étudiées pour impacter le moins possible le site en termes de paysage et d’environnement, tant au niveau du chantier que pour l’aménagement définitif. Les accès au chantier, les techniques de mises en œuvre et l’habillage des ouvrages d’art ont été adaptés pour ne pas dénaturer le site. Un travail a été fait avec la réserve pour ne pas apporter accidentellement de nouveaux taxons sur le site, des plants déjà présents dans la réserve sont prélevés, mis en boutures et replantés une fois les travaux terminés. Les terres sont excavées, stockées et remises en place, gardant ainsi la banque de graines déjà présente sur place.

Les photomontages reprennent l’ensemble des préconisations évoquées lors des différents comités et après discussions avec les services instructeurs (DREAL, DDTM, etc). Ils illustrent le site après travaux, à n+3 en reprenant trois vues symboliques : depuis le cheminement haut au dessus du barrage, depuis le courant en aval du barrage et depuis le quai donnant vue sur la passerelle.