Bureau d'études et d'aménagement du territoire

Conseil des Grands Crus Classés en 1855

Un accompagnement depuis 2017

Depuis 2017, Territòri accompagne le Conseil des Grands Crus Classés en 1855, Médoc & Sauternes, sur toute une série d’actions en droite ligne de nos compétences et de nos savoir-faire. Nous avons organisé une rencontre d’échanges et de retour d’expérience avec les viticulteurs, des élus de Jurançon et représentant de la CCI 64 pour confronter les approches, les initiatives et les démarches d’un Territoire Bio Engagé celui de Jurançon. L’un des objectifs de cette rencontre fut de mesurer le poids du monde viticole dans certaines démarches vertueuses communales répondant aux aspirations sociétales.

La co-construction de la charte

Forts de ce premier temps d’échanges et de travail, nous avons accompagné en 2018-2019 le Conseil des Grands Crus Classés en 1855, Médoc et Sauternes dans la réalisation de leur Charte Ethique. Cette charte construite à partir des travaux et propositions des propriétaires réunis en groupe de travail (Recherche et Développement - Normes et Juridique - Communication), des 7 axes centraux de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et basée sur la norme ISO 26000 s’apparente à un document commun, ambitieux et innovant qui souligne la volonté et les engagements de terrain de tous les acteurs de la cette filière viticole. Elle ne se substitue pas aux initiatives individuelles des adhérents et s’inscrit autour de trois valeurs communes qui seront développées et éclairées par les actions menées par les châteaux :

- Valorisation d’un terroir d’exception

- Protection d’un patrimoine unique et universel

- Considération et respect des parties prenantes

Une dynamique en continuelle adaptation

La charte éthique d’excellence durable pour un environnement d’excellence a été présentée à la presse (Sud-Ouest) et au grand public en 2019, puis traduite en 9 langues.

En 2022, elle a été accompagnée par un « rapport d’excellence durable des Grands Crus Classés 1855 Médoc & Sauternes», sur lequel nous avons travaillé avec le Conseil des Grands Crus Classés en 1855, Médoc et Sauternes. Ce premier rapport a permis de mettre en lumière et en exergue les actions innovantes développées par les Châteaux. Nous avons collaboré à l’écriture des textes, aux relectures et choix des illustrations. En 2023, le deuxième rapport sortira qui mettra à son l’accent sur les actions inscrites dans les principes de la charte éthique. Nous accordons une importance primordiale au fait d’associer l’ensemble des acteurs à la démarche, afin d’entendre leur voix et d’aboutir à un projet réellement partagé.
Nous axons également nos efforts sur de multiples actions de communication et de sensibilisation afin d’éveiller un large public aux enjeux que nous défendons.