Bureau d'études et d'aménagement du territoire

Projet de Territoire – Développement de la filière Miscanthus

Implantation d'une culture bas intrant pour protéger les nappes

Territòri accompagne le Syndicat Mixte d’Adduction d’eau Potable de Tarbes en tant qu’animateur du Projet de Territoire et assistant à Maîtrise d’Ouvrage. La participation au développement d’une nouvelle filière autour du Miscanthus entre dans les actions d’accompagnement.
La mise en place du Miscanthus a permis de réserver des zones agricoles sans besoin d’intrants, tout en créant une nouvelle filière avec des débouchés locaux.
Une variété de miscanthus non traçante et non invasive a été choisie volontairement pour l’implantation : le miscanthus Giganteus. Selon Claudine Ferrané (ingénieure chercheuse à l’INRA) « le miscanthus a été étudié par l’INRAE, et je peux confirmer que le Miscanthus x Giganteus (résultat d’un croisement entre M. sacchariflorus et M. sinensis) est stérile et que la croissance latérale de ses rhizomes est lente. Aucun caractère invasif n'a été rapporté ».
Nous avons travaillé sur la mise en place du miscanthus sur des parcelles agricoles (12ha en 2023 plus une autre dizaine en 2024) via des conventions d’engagement des agriculteurs.

Accompagnement au développement des solutions techniques

Un travail de recherche a été réalisé pour constituer et développer une filière autour de cette culture bas intrant. Des débouchés classiques (paillage, litière, biocombustible) existent et d’autres qualifiés d’innovants sont à développer. La filière a été construite en circuit court et vertueux en s’appuyant sur ces deux potentialités :
- Fabriquer du paillage pour les particuliers et les collectivités avec un paillis au pH neutre qui permet de lutter contre l’évapotranspiration, la pousse des adventices et de limiter les arrosages en apportant une touche esthétique aux massifs.
- Développer de nouveaux débouchés en collaborant avec le laboratoire ENSACIET, UMR 1010 INRAE/INP, Halle AGROMAT de l’ENIT de Tarbes et M. EVON, directeur de recherche.
Dans un premier temps, le laboratoire de recherche a fabriqué quelques pièces et granulés (miscanthus + polymère) afin de montrer les possibles utilisations du miscanthus. Puis des essais de création de pots horticoles ont été menés avec un industriel local pour obtenir la norme ISO 17556 (biodégradabilité ultime dans le sol) ainsi que la labellisation écotoxique, tout en définissant un processus de création économiquement viable.

Aide à la structuration de la filière

La création de la filière passe par la constitution d’une structure économique et juridique. Ainsi une association de préfiguration à la constitution d’une SCIC (Société coopérative d’Intérêt Collectif) a été mise en place. Il s’agit de l’association Equeau : ensemble pour la qualité de l’eau.
D’autres actions viendront jalonner les années à venir, mais par notre travail au côté du SMAEP Tarbes Nord, nous avons pu développer une filière locale autour d’une culture inédite dans les Hautes Pyrénées. La filière est à consolider et développer, mais son démarrage est prometteur vient consolider le choix de la positionner en circuit court et vertueux.