Saint-Sardos
Etude de faisabilité pour la requalification du centre bourg de Saint-Sardos (82)
Informations diverses :
- Maître d’Ouvrage : commune de Siant-Sardos
- Mandataire : Territòri (Paysage - urbanisme)
- Co-traitants : PRIMA Ingénierie (VRD)
- Année : 2022
L’étude a pour objet d’élaborer un schéma global d’aménagement, phasé et chiffré afin d’orienter la commune dans la requalification globale de son coeur de bourg, en lien avec les projets annexes de la commune. Dans un premier temps, un diagnostic de terrain avec les élus a été organiser pour comprendre, analyser et mieux percevoir les avantages et inconvénients qui existent à ce jour dans l’organisation de la bastide. Il est apparut clair qu’il fallait retravailler les rues et les axes de communication dans le bourg pour améliorer le cadre de vie des habitants. Trois secteurs ont émergés : la partie Sud comportant les places centrale, la partie Nord donnant sur l’ancien chemin de ronde, la rue centrale comme nervure névralgique du coeur de bourg.
Plusieurs esquisses ont été proposées, imaginant des principes d’aménagement distincts. A la suite d’une réunion en conseil municipal, une esquisse a été retenue, faisant apparaître les enjeux suivants :
- Aplanir les rues pour que chacun puisse y déambuler où il veut : ne pas séparer l’espace voiture de l’espace piéton mais favoriser le partage de tout l’espace.
- Inciter les plantations en pied de mur, volonté déjà présente, par des insertions de massifs en pleine terre.
- Organiser les rues en sens unique, du fait de leur étroitesse et ainsi faciliter les stationnements spontanés le long des maisons.
- Retravailler les revêtements sur des endroits stratégiques pour sortir de l’image routière de la rue et harmoniser visuellement les espaces piétonniers
- Créer un îlot végétal au cœur du bourg pour apporter des stationnements pour les riverains (et éviter qu’ils ne se garent devant chez eux) tout en permettant son appropriation pour créer un espace vert, des jardins partagés, etc