Projet de Territoire PAT ORIST - Syndicat d'Eau EMMA
Bureau d'études et d'aménagement du territoire
Nouvelles pages
Développement de débouchés non agricoles
Territòri a été retenue pour accompagner le Syndicat d'Eau EMMA dans le développement d’une nouvelle filière vertueuse, en circuit court autour du Miscanthus. Nous travaillons aux cotés des différents acteurs afin que l'approche qui concilie débouchés classiques et innovants soient une clé de la réussite.
Avec la maitrise d'ouvrage, nous devons travailler à faire mieux connaitre et partager l'ensemble des solutions potentielles aux différentes collectivités et services du Territoire d'EMMA. Pour ce faire, nous nous appuyons sur nos compétences, connaissances, expériences et expérimentations déjà initiées auprès du SMAEP Tarbes Nord. Ainsi, notre démarche vise à développer de la synergie territoriale, de la complémentarité des opérations dans une approche multiscalaire où le développement local, interdépartemental et interrégional est un vecteur partagé.
En somme, nous allons essayer d'ancrer ce territoire des Landes dans la prospective territoriale en développant des actions innovantes et inédites, mais reproductibles ailleurs. Pour ce faire nous avons organisé le 14 novembre 2024 une rencontre sur le site du projet EQU'EAU pour faciliter de futures collaborations permettant la reconquête de la qualité des eaux destinées à la consommation humaine.
Un accompagnement récent basé sur nos valeurs
Depuis que nous collaborons étroitement avec le Syndicat d'Eau Tarbes Nord pour la reconquête de la qualité des eaux brutes destinées à la consommation humaine, nous avons acquis des valeurs qui sont les fondements de nos engagements. Co-construction des actions avec tous les acteurs en respectant les intérêts de chacun d'eux, recherche de solutions innovantes et adaptées au territoire, respect des dynamiques et stratégies territoriales pour garantir aux générations futures un legs vital : de l'eau quantitativement et qualitativement de bonne qualité. Ces fondements seront au cœur de notre approche au côté du Syndicat EMMA, des agriculteurs et autres partenaires.

Le miscanthus, une solution adaptée à ce Territoire
Depuis notre création nous pensons que le végétal dans sa très grande hétérogénéité est une solution aux pollutions diffuses de l'eau. Cette aspiration se traduit par de nombreuses actions grandes échelles partagées et mises en place dans une dimension où la sensibilisation envers le jeune public est un axe recherché.
Ainsi, nous avons cherché à développer une transition agroécologique sur les territoires que nous accompagnons en œuvrant à la constitution de filières locales autour du miscanthus. Culture bas niveau d'intrant, elle présente de nombreux avantages comme la lutte contre l'érosion des sols, la protection des cours d'eau superficiel contre les pollutions diffuses ou la lutte contre la pollution des nappes phréatiques. Ce savoir faire sera aussi une des clés de nos actions sur ce territoire.
Projet de Territoire EQU'EAU - SMAEP Tarbes Nord
Bureau d'études et d'aménagement du territoire
Nouvelles pages
Développement d'actions innovantes
Territòri accompagne le Syndicat Mixte d’Adduction d’eau Potable de Tarbes Nord en tant qu’animateur du Projet de Territoire et assistant à Maîtrise d’Ouvrage. La participation au développement d’une nouvelle filière vertueuse autour du Miscanthus entre dans les actions d’accompagnement. Ces dernières se déclinent aussi dans la participation active aux actions de l'association EQU'EAU. Déposée en préfecture en novembre 2021, elle structure juridiquement et financièrement toutes les opérations liées à la commercialisation du Miscanthus. Nous travaillons aux cotés des acteurs pour développer une filière vertueuse en circuit court où les innovations multiformes sont une clé de la réussite.
Aux cotés de la maitrise d'ouvrage, nous travaillons à faire mieux connaitre et partager l'ensemble des innovations locales afin de pouvoir faire émerger une Société Coopérative d'Intérêts Collectifs aux services des Territoires. Ainsi, la synergie territoriale, la complémentarité des opérations peuvent se décliner dans une approche multiscalaire où le développement local, interdépartemental et interrégional sont une clé de réussite.
En somme, nous ancrons ce territoire des Hautes-Pyrénées dans la prospective territoriale en développant des actions innovantes et inédites, mais reproductibles ailleurs.
Un accompagnement qui s'inscrit dans la durée
Depuis 2014 nous collaborons étroitement avec le Syndicat d'Eau Tarbes Nord dans un travail de recherche et de développement d'actions adaptées pour reconquérir la qualité des eaux brutes destinées à la consommation humaine. Les actions co-construites avec tous les acteurs en respectant les intérêts de chacun commencent à porter leurs fruits. Du chemin reste à parcourir mais comme le colibri dans la légende amérindienne nous essayons à notre échelle d'apporter notre contribution pour garantir aux générations futures un legs vital : de l'eau quantitativement et qualitativement de bonne qualité.

Le végétal, une solution préventive développée sur ce Territoire
Depuis plus de 10 ans, nous partageons avec la maitrise d'ouvrage un principe : utiliser le végétal dans sa très grande hétérogénéité comme une solution aux pollutions diffuses de l'eau. Cette aspiration se traduit par de nombreuses actions grandes échelles partagées et mises en place dans une dimension où la sensibilisation envers le jeune public est un axe recherché.
Ainsi, c'est plus de 1 215 m de haies bocagère qui ont été plantés avec les élèves des écoles des communes du Syndicat d'Eau et des étudiants du lycée horticole Adriana.
De plus, en 2015 et 2016 à titre expérimental et inédit sur cette zone, environ 250 ha ont été recouverts de façon volontaire par des couverts végétaux, CIPAN (fèveroles, trèfles, phacélie, triticale).
Enfin, c'est aujourd'hui 25 ha de miscanthus, culture bas niveau d'intrant, qui ont été plantés. Ces implantations dont plus de 85% ont été effectuées en continuité des Zones de Non Traitement protectrices des bords de cours d'eau, apporte entre autres une solution aux problèmes d'érosion des sols.
Nos actions visent à assurer et développer une transition agroécologique sur ce Territoire pour l'inscrire véritablement dans une nouvelle ère.
Diagnostic et expertise phytosanitaires des arbres
Bureau d'études et d'aménagement du territoire
Nouvelles pages
Entretenir le végétal et protéger les personnes.
L’arbre est omniprésent dans notre environnement, il est indispensable à notre perception de bien être, il est marqueur du paysage, porteur de fraicheur et de souvenirs.
Pourtant, le vieillissement des arbres, la sécurité vis-à-vis des personnes, les dégâts qu’ils peuvent causer, préoccupe les techniciens et élus.
La gestion de l’arbre
Le diagnostic doit aboutir sur la gestion d’entretien des arbres expertisés. Nos compétences permettent de croiser la partie technique de la gestion et la lecture du site après intervention. Nous réalisons des préconisations de choix des essences à replanter, d’entretien et de suivis phytosanitaire des plantations.
Au coeur de l’arbre
L’expertise phytosanitaire des arbres. Plusieurs niveaux de diagnostic peuvent être proposés :
L’examen visuel proprement dit, qui permet de mettre en avant tout les défauts repérés pour d’éventuelles investigations internes, la présence de champignon lignivore, les problèmes racinaire.
Une seconde étape permet si besoin de recourir à divers instrument permettant de confirmer les défauts repérés lors de la 1ere étape. Nous utilisons (si nécessaire) pour cette phase divers instruments : Le 1er outil d’investigation le moins perturbant utilisé est le marteau à ondes sonores, viennent ensuite dans l’ordre d’utilisation, le Résistographe, la tarière Presler et le Fractomètre.
Nos territoires d'intervention
Nous déployons notre savoir-faire et nos compétences en matière de diagnostic et d'expertise phytosanitaires des arbres sur deux régions : Nouvelle-Aquitaine et Occitanie.
Au sein de ces dernières nous accompagnons des collectivités hétérogènes sur de nombreux départements tels que les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, la Gironde, les Hautes-Pyrénées, le Gers et la Haute-Garonne.
Sur ce domaine d'activité, nos clients sont aussi bien des structures publiques que des privés avec qui nous adaptons notre méthodologie au contextes spécifiques de chacun.
Nos références :
- Dax
- Hastingues
- Labenne
- Mont-de-Marsan
- Montfort-en-Chalosse
- Peyrehorade
- Roquefort
- Souprosse
- Soustons
- Anglet
- Arcangues
- Biarritz
- Hendaye
- Jurançon
- La Bastide-Clairence
- Mouguerre
- Oloron
- Rontignon
- Saint-Étienne-de-Baïgorry
- Saint-Pée-sur-Nivelle
- Saint-Pierre-d'Irube
- Salies-de-Béarn
- Uzein
- Galgon
- Vallègue
- Gayan



Projet de Territoire - Développement de la filière Miscanthus
Bureau d'études et d'aménagement du territoire
Nouvelles pages
Implantation d'une culture bas intrant pour protéger les nappes
Territòri participe au développement d’une nouvelle filière vertueuse autour du Miscanthus sur des Territoires des Hautes-Pyrénées et des Landes. La mise en place de cette culture a permis de réserver des zones agricoles sans besoin d’intrants, tout en créant des débouchés locaux. A la fois classiques et innovants, ils permettent de structurer une nouvelle filière dans une dimension locale et vertueuse.
La variété de miscanthus choisie volontairement pour l’implantation est le miscanthus Giganteus, variété non traçante et non invasive. Selon Claudine Ferrané (ingénieure chercheuse à l’INRA) « le miscanthus a été étudié par l’INRAE, et je peux confirmer que le Miscanthus x Giganteus (résultat d’un croisement entre M. sacchariflorus et M. sinensis) est stérile et que la croissance latérale de ses rhizomes est lente. Aucun caractère invasif n'a été rapporté ».
Le miscanthus ne peut pas être utilisé pour développer des productions agrées pour le contact alimentaire mais il offre un panel de débouché multiple comme par exemple le paillage, la litière animale, les biocombustible, etc..
Nos valeurs autour de l'implantation de cette culture sont multiples : elle ne remplacera pas les cultures vivrières, elle doit protéger les cours d'eau, elle peut s'implanter sur des terres difficiles et incultes, etc..

Accompagnement au développement des solutions techniques innovantes
Un travail de recherche avec le SMAEP Tarbes Nord a été réalisé pour constituer et développer une filière autour de cette culture bas intrant. Des débouchés classiques (paillage, litière, biocombustible) existent et d’autres qualifiés d’innovants sont à développer. La filière a été construite en circuit court et vertueux en s’appuyant sur ces deux potentialités :
- Fabriquer du paillage pour les particuliers et les collectivités avec un paillis au pH neutre qui permet de lutter contre l’évapotranspiration, la pousse des adventices et de limiter les arrosages en apportant une touche esthétique aux massifs.
- Développer de nouveaux débouchés en collaborant avec le laboratoire ENSACIET, UMR 1010 INRAE/INP, Halle AGROMAT de l’ENIT de Tarbes et M. EVON, directeur de recherche.
Dans un premier temps, le laboratoire de recherche a fabriqué quelques pièces et granulés (miscanthus + polymère) afin de montrer les possibles utilisations du miscanthus. Puis des essais de création de pots horticoles ont été menés avec un industriel local pour obtenir la norme ISO 17556 (biodégradabilité ultime dans le sol) ainsi que la labellisation écotoxique, tout en définissant un processus de création économiquement viable.
Dans un deuxième temps, les réflexions et les travaux de recherche se portent autour des biocombustibles. Toujours avec le même laboratoire de recherche des combustibles biosourcés à base de miscanthus ont été développés et ces productions sont en cours de labélisation afin de pouvoir être utilisées dans des réseaux de chaleur. L'expertise et le travail de Biotanah nous permet d'envisager avec le SMAEP Tarbes Nord des réponses territoriales aux problèmes énergétiques actuels.
Aide à la structuration de la filière
La création de la filière passe par la constitution d’une structure économique et juridique. Ainsi une association de préfiguration à la constitution d’une SCIC (Société coopérative d’Intérêt Collectif) a été mise en place. Il s’agit de l’association Equ'eau : ensemble pour la qualité de l’eau. Cette dernière s'inscrit dans une volonté de synergie et de complémentarité territoriales afin que les acteurs qui œuvrent autour des problématiques de la qualité de l'eau puissent collaborer ensemble.
Dans notre approche et notre vision territoriale cette structure se conçoit dans des dimensions et échelles emboitées, à la fois locales, départementales, régionales et interdépartementales et interrégionales.
D’autres actions dans la filière viendront jalonner les années à venir, la filière est à consolider et développer, mais son démarrage est prometteur, il vient consolider le choix de la positionner en circuit court, vertueux et multiscalaire.


Conseil des Grands Crus Classés en 1855
Bureau d'études et d'aménagement du territoire
Nouvelles pages
Un accompagnement depuis 2017
Depuis 2017, Territòri accompagne le Conseil des Grands Crus Classés en 1855, Médoc & Sauternes, sur toute une série d’actions en droite ligne de nos compétences et de nos savoir-faire. Nous avons organisé une rencontre d’échanges et de retour d’expérience avec les viticulteurs, des élus de Jurançon et représentant de la CCI 64 pour confronter les approches, les initiatives et les démarches d’un Territoire Bio Engagé celui de Jurançon. L’un des objectifs de cette rencontre fut de mesurer le poids du monde viticole dans certaines démarches vertueuses communales répondant aux aspirations sociétales.
La co-construction de la charte
Forts de ce premier temps d’échanges et de travail, nous avons accompagné en 2018-2019 le Conseil des Grands Crus Classés en 1855, Médoc et Sauternes dans la réalisation de leur Charte Ethique. Cette charte construite à partir des travaux et propositions des propriétaires réunis en groupe de travail (Recherche et Développement - Normes et Juridique - Communication), des 7 axes centraux de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et basée sur la norme ISO 26000 s’apparente à un document commun, ambitieux et innovant qui souligne la volonté et les engagements de terrain de tous les acteurs de la cette filière viticole. Elle ne se substitue pas aux initiatives individuelles des adhérents et s’inscrit autour de trois valeurs communes qui seront développées et éclairées par les actions menées par les châteaux :
- Valorisation d’un terroir d’exception
- Protection d’un patrimoine unique et universel
- Considération et respect des parties prenantes
Une dynamique en continuelle adaptation
La charte éthique d’excellence durable pour un environnement d’excellence a été présentée à la presse (Sud-Ouest) et au grand public en 2019, puis traduite en 9 langues.
En 2022, elle a été accompagnée par le premier « rapport d’excellence durable des Grands Crus Classés 1855 Médoc & Sauternes», sur lequel nous avons travaillé avec le Conseil des Grands Crus Classés en 1855, Médoc et Sauternes. Ce premier rapport a permis de mettre en lumière et en exergue les actions innovantes développées par les Châteaux. Nous avons collaboré à l’écriture des textes, aux relectures et choix des illustrations. En 2023, le deuxième rapport a été publié et il a mis l'accent sur les actions inscrites dans les principes de la charte éthique. Nous accordons une importance primordiale au fait d’associer l’ensemble des acteurs à la démarche, afin d’entendre leur voix et d’aboutir à un projet réellement partagé. Le cru 2024 est en cours d'écriture et sortira dans le courant de l'année 2025.
Nous axons également nos efforts sur de multiples actions de communication et de sensibilisation afin d’éveiller un large public aux enjeux que nous défendons.
Etudes paysagères et urbaines
BUREAU D'ÉTUDES ET D'AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE
Nouvelles pages
Mettre l’aménagement urbain et paysager au service du développement et de la singularité
Nous accompagnons les collectivités dans leurs projets de développement urbain et paysager. Nous les conseillons afin de faire de ce développement un élément clé au service de leur singularité.
Utiliser l’aménagement urbain et paysager pour améliorer la qualité de vie de ses usagers
À nos yeux, l’aménagement du territoire est garant du lien social qui unit l’espace à ses usagers, il est également moteur du cadre et de la qualité de vie des citoyens et donne toute sa singularité au lieu.
Construire ensemble des espaces riches de sens
Nous plaçons l’innovation et la co-construction au cœur de notre démarche, afin d’imaginer ensemble des espaces porteurs de sens.
Le sens que nous souhaitons donner est à la fois social et esthétique. Nous cherchons à créer une harmonie qui soit à la fois fonctionnelle, sociale, esthétique, respectueuse des principes du développement durable et cohérente avec les attentes et les contraintes de chaque projet.
Conception et ingénierie urbaine et paysagère
Bureau d'études et d'aménagement du territoire
Nouvelles pages
Accompagner les collectivités dans leurs projets d’aménagement paysager et urbain.
Nous conseillons les collectivités sur l'usage de leurs espaces, nous les aidons à soigner leur atmosphère, le tout, en accordant une importance clé à la collaboration.
La collaboration et l’ouverture au coeur de notre approche
Nous privilégions une démarche participative et ouverte. Nous faisons de la co-construction un élément central de nos projets : des premières étapes de réflexion jusqu’à la fin des travaux, nous sommes présents pour prendre en compte les besoins de chacun des acteurs engagés dans le projet et proposer des solutions adaptées.
Penser les espaces autour de projets partagés
Nous travaillons sur la re-qualification des espaces, sur le lien qui les unit et sur l’identification de leurs usages.
A travers cette démarche, nous cherchons à aider les collectivités à soigner l’ambiance de leurs espaces, à leur donner plus de lisibilité et à mettre en valeur les lieux de représentation.
Insuffler des valeurs à nos projets
Nous accordons une place particulière au choix des matériaux et des essences de végétaux que nous utilisons.
Nous préconisons une gestion raisonnée des déchets, en favorisant au maximum leur réutilisation et nous sommes également très attentifs aux enjeux d’entretien et de gestion future des aménagements que nous réalisons.
Accompagnement aménagement et gestion des cimetières
Bureau d'études et d'aménagement du territoire
Nouvelles pages
Rendre accessible son cimetière et pouvoir gérer sa planification.
Comment trouver des solutions face aux différentes contraintes d’aménagement et d’entretien de l’espace funéraire et cinéraire ?
Diagnostic de votre cimetière et de ses infrastructures
Une analyse administrative, juridique et paysagère nous permettra d’identifier les points d’amélioration dans la gestion du cimetière.
Proposition d’un outil de gestion de votre cimetière
Après un inventaire exhaustif des concessions funéraires et cinéraires, nous vous proposerons des outils permettant de restituer et de mettre à jour régulièrement la cartographie réalisée.
Assistance dans la reprise des concessions funéraires en état d’abandon
Nous vous accompagnerons dans la recherche des concessionnaires et les démarches pour constater l’état d’abandon d’une concession. Nous vous associerons dans cette démarche, pour obtenir un outil juridique cohérent et adapté à vos attentes.
Conseil pour une gestion sans pesticides
Forts de notre expérience sur la gestion différenciée des espaces verts, nous vous conseillerons sur des solutions curatives et préventives, permettant d’atteindre l’objectif « zéro pesticide ». Nous vous proposerons également des outils pour communiquer sur ce changement auprès de vos administrés.
Élaboration d’un règlement du cimetière co-construit
Afin de pérenniser les changements dans votre gestion, nous vous conseillerons de mettre en place un règlement du cimetière.
Aménagement paysager du cimetière
Nous mettrons nos compétences de paysagistes à votre service pour re-concevoir votre cimetière, afin d’améliorer son esthétisme, en faciliter l’entretien et le rendre conforme aux normes, notamment celles d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (PMR). Une attention particulière sera portée à l’aménagement de l’espace cinéraire, columbarium et jardin du souvenir, sur les limites et son insertion dans le grand paysage.
Pour en savoir +
Nos aménagements/extensions
Le Bureau d'Etudes
Bureau d'études et d'aménagement du territoire
Territòri
Nous nous sommes lancés dans l’aventure Territòri en 2012 avec une volonté forte : créer un bureau d’études en aménagement du territoire afin d’aider les collectivités à donner du sens aux espaces et à leurs usages.
Bureau d'études et d'aménagement du territoire
Territòri
Nous nous sommes lancés dans l’aventure Territòri en 2012 avec une volonté forte : créer un bureau d’études en aménagement du territoire afin d’aider les collectivités à donner du sens aux espaces et à leurs usages.
Territòri est implantée dans le Sud Ouest, un territoire qui nous est cher et que nous tenons à protéger et à développer.
Notre première agence a été ouverte à Tarbes (65 000), puis notre bureau d’études s’est agrandit en 2014, avec l’ouverture d’un bureau dans les Landes, au centre de Dax (40100).
Tarbes
Dax
Notre équipe
FRANCK SAINT GIRONS
Associé – gérant de la SCOP
Docteur en aménagement du territoire, urbanisme et géographie
- Gestion de la SCOP
- Gestion différenciée
- Animation Projet / Concertation
- Formations
- Etudes Urbaines


CHARLOTTE FONTAN
Associée de la SCOP
Conceptrice paysagiste
- Maîtrise d’œuvre
- Gestion Différenciée
- Formations
- Etudes paysagères
- Concertation
MARC SAUBION
Associé de la SCOP
Ingénierie paysage et VRD
- Maîtrise d’œuvre
- Gestion Différenciée
- Formations
- Diagnostic Phytosanitaire des arbres
- Botanique


ROMAIN CASTÉRAN
Dessinateur-Projeteur VRD
- Maîtrise d’œuvre
- Études paysagères et urbaines
- Gestion de la communication et réseaux sociaux de la SCOP
Notre démarche
Nous avons choisi de nous constituer en SCOP (Société Coopérative et Participative) pour fonder notre bureau d’études sur les valeurs de la démocratie, de la responsabilité et de la solidarité.
Nous cherchons également à insuffler nos valeurs personnelles aux projets que nous partageons.
Ces valeurs sont dirigées par des objectifs communs, que nous tenons à partager et à défendre : améliorer le cadre et la qualité de vie, œuvrer pour le respect de l’environnement et de la santé humaine, préserver la qualité de l’eau et agir pour une meilleure connaissance de notre territoire.
Nos valeurs
Nous avons choisi de nous constituer en SCOP (Société Coopérative et Participative) pour fonder notre bureau d’études sur les valeurs de la démocratie, de la responsabilité et de la solidarité.
Nous cherchons également à insuffler les valeurs que nous partageons dans tous nos projets.
Ces valeurs sont dirigées par des objectifs communs, que nous tenons à partager et à défendre : améliorer le cadre et la qualité de vie, œuvrer pour le respect de l’environnement et de la santé humaine, préserver la qualité de l’eau et agir pour une meilleure connaissance de notre territoire.
Nous portons une attention particulière à l’impact actuel et futur de nos projets, nous agissons pour une réutilisation optimale des déchets que nous générons, nous sommes très attentifs au choix des matériaux et des essences végétales que nous utilisons et nous considérons la protection et le développement de la biodiversité locale comme un enjeu majeur.
Nous souhaitons être un acteur engagé de notre territoire, en mettant notre expérience et nos savoirs au service de sa protection et de son développement.
Nous avons à coeur de partager notre expérience et d’apprendre de nos rencontres, pour créer et entretenir des dynamiques d’action et d’innovation porteuses pour notre territoire.
Nous misons sur la confiance et la liberté d’initiative pour créer une dynamique de travail vertueuse, respectueuse de notre équipe et propice à l’innovation.
Donner du sens aux espaces et à leurs usages. Un sens à la fois social et esthétique, basé sur une recherche d’harmonie, de respect, de pérennité, de fonctionnalité et de pertinence.
Nous croyons que l’échange et la collaboration sont un pré-requis à l’aboutissement de projets novateurs et partagés de tous. Nous accordons toujours le temps et l’espace nécessaires au dialogue, à la concertation, aux rencontres, à l’information et à la sensibilisation.