Projet de Territoire - Développement de la filière Miscanthus

Bureau d'études et d'aménagement du territoire

Nouvelles pages

Implantation d'une culture bas intrant pour protéger les nappes

Territòri accompagne le Syndicat Mixte d’Adduction d’eau Potable de Tarbes en tant qu’animateur du Projet de Territoire et assistant à Maîtrise d’Ouvrage. La participation au développement d’une nouvelle filière autour du Miscanthus entre dans les actions d’accompagnement.
La mise en place du Miscanthus a permis de réserver des zones agricoles sans besoin d’intrants, tout en créant une nouvelle filière avec des débouchés locaux.
Une variété de miscanthus non traçante et non invasive a été choisie volontairement pour l’implantation : le miscanthus Giganteus. Selon Claudine Ferrané (ingénieure chercheuse à l’INRA) « le miscanthus a été étudié par l’INRAE, et je peux confirmer que le Miscanthus x Giganteus (résultat d’un croisement entre M. sacchariflorus et M. sinensis) est stérile et que la croissance latérale de ses rhizomes est lente. Aucun caractère invasif n'a été rapporté ».
Nous avons travaillé sur la mise en place du miscanthus sur des parcelles agricoles (12ha en 2023 plus une autre dizaine en 2024) via des conventions d’engagement des agriculteurs.

Accompagnement au développement des solutions techniques

Un travail de recherche a été réalisé pour constituer et développer une filière autour de cette culture bas intrant. Des débouchés classiques (paillage, litière, biocombustible) existent et d’autres qualifiés d’innovants sont à développer. La filière a été construite en circuit court et vertueux en s’appuyant sur ces deux potentialités :
- Fabriquer du paillage pour les particuliers et les collectivités avec un paillis au pH neutre qui permet de lutter contre l’évapotranspiration, la pousse des adventices et de limiter les arrosages en apportant une touche esthétique aux massifs.
- Développer de nouveaux débouchés en collaborant avec le laboratoire ENSACIET, UMR 1010 INRAE/INP, Halle AGROMAT de l’ENIT de Tarbes et M. EVON, directeur de recherche.
Dans un premier temps, le laboratoire de recherche a fabriqué quelques pièces et granulés (miscanthus + polymère) afin de montrer les possibles utilisations du miscanthus. Puis des essais de création de pots horticoles ont été menés avec un industriel local pour obtenir la norme ISO 17556 (biodégradabilité ultime dans le sol) ainsi que la labellisation écotoxique, tout en définissant un processus de création économiquement viable.

Aide à la structuration de la filière

La création de la filière passe par la constitution d’une structure économique et juridique. Ainsi une association de préfiguration à la constitution d’une SCIC (Société coopérative d’Intérêt Collectif) a été mise en place. Il s’agit de l’association Equeau : ensemble pour la qualité de l’eau.
D’autres actions viendront jalonner les années à venir, mais par notre travail au côté du SMAEP Tarbes Nord, nous avons pu développer une filière locale autour d’une culture inédite dans les Hautes Pyrénées. La filière est à consolider et développer, mais son démarrage est prometteur vient consolider le choix de la positionner en circuit court et vertueux.


Conseil des Grands Crus Classés en 1855

Bureau d'études et d'aménagement du territoire

Nouvelles pages

Un accompagnement depuis 2017

Depuis 2017, Territòri accompagne le Conseil des Grands Crus Classés en 1855, Médoc & Sauternes, sur toute une série d’actions en droite ligne de nos compétences et de nos savoir-faire. Nous avons organisé une rencontre d’échanges et de retour d’expérience avec les viticulteurs, des élus de Jurançon et représentant de la CCI 64 pour confronter les approches, les initiatives et les démarches d’un Territoire Bio Engagé celui de Jurançon. L’un des objectifs de cette rencontre fut de mesurer le poids du monde viticole dans certaines démarches vertueuses communales répondant aux aspirations sociétales.

La co-construction de la charte

Forts de ce premier temps d’échanges et de travail, nous avons accompagné en 2018-2019 le Conseil des Grands Crus Classés en 1855, Médoc et Sauternes dans la réalisation de leur Charte Ethique. Cette charte construite à partir des travaux et propositions des propriétaires réunis en groupe de travail (Recherche et Développement - Normes et Juridique - Communication), des 7 axes centraux de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et basée sur la norme ISO 26000 s’apparente à un document commun, ambitieux et innovant qui souligne la volonté et les engagements de terrain de tous les acteurs de la cette filière viticole. Elle ne se substitue pas aux initiatives individuelles des adhérents et s’inscrit autour de trois valeurs communes qui seront développées et éclairées par les actions menées par les châteaux :

- Valorisation d’un terroir d’exception

- Protection d’un patrimoine unique et universel

- Considération et respect des parties prenantes

Une dynamique en continuelle adaptation

La charte éthique d’excellence durable pour un environnement d’excellence a été présentée à la presse (Sud-Ouest) et au grand public en 2019, puis traduite en 9 langues.

En 2022, elle a été accompagnée par un « rapport d’excellence durable des Grands Crus Classés 1855 Médoc & Sauternes», sur lequel nous avons travaillé avec le Conseil des Grands Crus Classés en 1855, Médoc et Sauternes. Ce premier rapport a permis de mettre en lumière et en exergue les actions innovantes développées par les Châteaux. Nous avons collaboré à l’écriture des textes, aux relectures et choix des illustrations. En 2023, le deuxième rapport sortira qui mettra à son l’accent sur les actions inscrites dans les principes de la charte éthique. Nous accordons une importance primordiale au fait d’associer l’ensemble des acteurs à la démarche, afin d’entendre leur voix et d’aboutir à un projet réellement partagé.
Nous axons également nos efforts sur de multiples actions de communication et de sensibilisation afin d’éveiller un large public aux enjeux que nous défendons.


Etudes paysagères et urbaines

BUREAU D'ÉTUDES ET D'AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE

Nouvelles pages

Mettre l’aménagement urbain et paysager au service du développement et de la singularité

Nous accompagnons les collectivités dans leurs projets de développement urbain et paysager. Nous les conseillons afin de faire de ce développement un élément clé au service de leur singularité.

Utiliser l’aménagement urbain et paysager pour améliorer la qualité de vie de ses usagers

À nos yeux, l’aménagement du territoire est garant du lien social qui unit l’espace à ses usagers, il est également moteur du cadre et de la qualité de vie des citoyens et donne toute sa singularité au lieu.

Construire ensemble des espaces riches de sens

Nous plaçons l’innovation et la co-construction au cœur de notre démarche, afin d’imaginer ensemble des espaces porteurs de sens.
Le sens que nous souhaitons donner est à la fois social et esthétique. Nous cherchons à créer une harmonie qui soit à la fois fonctionnelle, sociale, esthétique, respectueuse des principes du développement durable et cohérente avec les attentes et les contraintes de chaque projet.


Conseil en gestion des espaces verts

Bureau d'études et d'aménagement du territoire

Nouvelles pages

Diagnostic phytosanitaire des arbres


EN VOIR PLUS

Gestion différenciée


EN VOIR PLUS

Formations


EN VOIR PLUS

Conception et ingénierie urbaine et paysagère

Bureau d'études et d'aménagement du territoire

Nouvelles pages

Accompagner les collectivités dans leurs projets d’aménagement paysager et urbain.

Nous conseillons les collectivités sur l'usage de leurs espaces, nous les aidons à soigner leur atmosphère, le tout, en accordant une importance clé à la collaboration.

La collaboration et l’ouverture au coeur de notre approche

Nous privilégions une démarche participative et ouverte. Nous faisons de la co-construction un élément central de nos projets : des premières étapes de réflexion jusqu’à la fin des travaux, nous sommes présents pour prendre en compte les besoins de chacun des acteurs engagés dans le projet et proposer des solutions adaptées.

Penser les espaces autour de projets partagés

Nous travaillons sur la re-qualification des espaces, sur le lien qui les unit et sur l’identification de leurs usages.
A travers cette démarche, nous cherchons à aider les collectivités à soigner l’ambiance de leurs espaces, à leur donner plus de lisibilité et à mettre en valeur les lieux de représentation.

Insuffler des valeurs à nos projets

Nous accordons une place particulière au choix des matériaux et des essences de végétaux que nous utilisons.
Nous préconisons une gestion raisonnée des déchets, en favorisant au maximum leur réutilisation et nous sommes également très attentifs aux enjeux d’entretien et de gestion future des aménagements que nous réalisons.


Accompagnement aménagement et gestion des cimetières

Bureau d'études et d'aménagement du territoire

Nouvelles pages

Rendre accessible son cimetière et pouvoir gérer sa planification.

Comment trouver des solutions face aux différentes contraintes d’aménagement et d’entretien de l’espace funéraire et cinéraire ?

Diagnostic de votre cimetière et de ses infrastructures

Une analyse administrative, juridique et paysagère nous permettra d’identifier les points d’amélioration dans la gestion du cimetière.

Proposition d’un outil de gestion de votre cimetière

Après un inventaire exhaustif des concessions funéraires et cinéraires, nous vous proposerons des outils permettant de restituer et de mettre à jour régulièrement la cartographie réalisée.

Assistance dans la reprise des concessions funéraires en état d’abandon

Nous vous accompagnerons dans la recherche des concessionnaires et les démarches pour constater l’état d’abandon d’une concession. Nous vous associerons dans cette démarche, pour obtenir un outil juridique cohérent et adapté à vos attentes.

Conseil pour une gestion sans pesticides

Forts de notre expérience sur la gestion différenciée des espaces verts, nous vous conseillerons sur des solutions curatives et préventives, permettant d’atteindre l’objectif « zéro pesticide ». Nous vous proposerons également des outils pour communiquer sur ce changement auprès de vos administrés.

Élaboration d’un règlement du cimetière co-construit

Afin de pérenniser les changements dans votre gestion, nous vous conseillerons de mettre en place un règlement du cimetière.

Aménagement paysager du cimetière

Nous mettrons nos compétences de paysagistes à votre service pour re-concevoir votre cimetière, afin d’améliorer son esthétisme, en faciliter l’entretien et le rendre conforme aux normes, notamment celles d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (PMR). Une attention particulière sera portée à l’aménagement de l’espace cinéraire, columbarium et jardin du souvenir, sur les limites et son insertion dans le grand paysage.

Pour en savoir +


Nos aménagements/extensions



Diagnostic phytosanitaire des arbres

Bureau d'études et d'aménagement du territoire

Nouvelles pages

Entretenir le végétal et protéger les personnes.

L’arbre est omniprésent dans notre environnement, il est indispensable à notre perception de bien être, il est marqueur du paysage, porteur de fraicheur et de souvenirs.
Pourtant, le vieillissement des arbres, la sécurité vis-à-vis des personnes, les dégâts qu’ils peuvent causer, préoccupe les techniciens et élus.

La gestion de l’arbre

Le diagnostic doit aboutir sur la gestion d’entretien des arbres expertisés. Nos compétences permettent de croiser la partie technique de la gestion et la lecture du site après intervention. Nous réalisons des préconisations de choix des essences à replanter, d’entretien et de suivis phytosanitaire des plantations.

Au coeur de l’arbre

L’expertise phytosanitaire des arbres. Plusieurs niveaux de diagnostic peuvent être proposés :
L’examen visuel proprement dit, qui permet de mettre en avant tout les défauts repérés pour d’éventuelles investigations internes, la présence de champignon lignivore, les problèmes racinaire.

Une seconde étape permet si besoin de recourir à divers instrument permettant de confirmer les défauts repérés lors de la 1ere étape. Nous utilisons (si nécessaire) pour cette phase divers instruments : Le 1er outil d’investigation le moins perturbant utilisé est le marteau à ondes sonores, viennent ensuite dans l’ordre d’utilisation, le Résistographe, la tarière Presler et le Fractomètre.

Carte de nos interventions



Le Bureau d'Etudes

Bureau d'études et d'aménagement du territoire

Territòri

2012

Nous nous sommes lancés dans l’aventure Territòri en 2012 avec une volonté forte : créer un bureau d’études en aménagement du territoire afin d’aider les collectivités à donner du sens aux espaces et à leurs usages.

Bureau d'études et d'aménagement du territoire

Territòri

2012

Nous nous sommes lancés dans l’aventure Territòri en 2012 avec une volonté forte : créer un bureau d’études en aménagement du territoire afin d’aider les collectivités à donner du sens aux espaces et à leurs usages.

Territòri est implantée dans le Sud Ouest, un territoire qui nous est cher et que nous tenons à protéger et à développer.

Notre première agence a été ouverte à Tarbes (65 000), puis notre bureau d’études s’est agrandit en 2014, avec l’ouverture d’un bureau dans les Landes, au centre de Dax (40100).

Tarbes

Dax

Notre équipe


FRANCK SAINT GIRONS

Associé – gérant de la SCOP
Docteur en aménagement du territoire, urbanisme et géographie

  • Gestion de la SCOP
  • Gestion différenciée
  • Animation Projet / Concertation
  • Formations
  • Etudes Urbaines

CHARLOTTE FONTAN

Associée de la SCOP
Conceptrice paysagiste

  • Maîtrise d’œuvre
  • Gestion Différenciée
  • Formations
  • Etudes paysagères
  • Concertation

SEGOLENE BERAUD

Associée de la SCOP
Conceptrice paysagiste

  • Maîtrise d’œuvre
  • Gestion Différenciée
  • Etudes paysagères
  • Concertation

MARC SAUBION

Associé de la SCOP
Ingénierie paysage et VRD

  • Maîtrise d’œuvre
  • Gestion Différenciée
  • Formations
  • Diagnostic Phytosanitaire des arbres
  • Botanique

Notre démarche


collaboration
collaboration

Nous avons choisi de nous constituer en SCOP (Société Coopérative et Participative) pour fonder notre bureau d’études sur les valeurs de la démocratie, de la responsabilité et de la solidarité.

Nous cherchons également à insuffler nos valeurs personnelles aux projets que nous partageons.

Ces valeurs sont dirigées par des objectifs communs, que nous tenons à partager et à défendre : améliorer le cadre et la qualité de vie, œuvrer pour le respect de l’environnement et de la santé humaine, préserver la qualité de l’eau et agir pour une meilleure connaissance de notre territoire.

co-construction
co-construction

Nos valeurs


Nous avons choisi de nous constituer en SCOP (Société Coopérative et Participative) pour fonder notre bureau d’études sur les valeurs de la démocratie, de la responsabilité et de la solidarité.

Nous cherchons également à insuffler les valeurs que nous partageons dans tous nos projets.

Ces valeurs sont dirigées par des objectifs communs, que nous tenons à partager et à défendre : améliorer le cadre et la qualité de vie, œuvrer pour le respect de l’environnement et de la santé humaine, préserver la qualité de l’eau et agir pour une meilleure connaissance de notre territoire.

Nous portons une attention particulière à l’impact actuel et futur de nos projets, nous agissons pour une réutilisation optimale des déchets que nous générons, nous sommes très attentifs au choix des matériaux et des essences végétales que nous utilisons et nous considérons la protection et le développement de la biodiversité locale comme un enjeu majeur.

Nous souhaitons être un acteur engagé de notre territoire, en mettant notre expérience et nos savoirs au service de sa protection et de son développement.

Nous avons à coeur de partager notre expérience et d’apprendre de nos rencontres, pour créer et entretenir des dynamiques d’action et d’innovation porteuses pour notre territoire.

Nous misons sur la confiance et la liberté d’initiative pour créer une dynamique de travail vertueuse, respectueuse de notre équipe et propice à l’innovation.

Donner du sens aux espaces et à leurs usages. Un sens à la fois social et esthétique, basé sur une recherche d’harmonie, de respect, de pérennité, de fonctionnalité et de pertinence.

Nous croyons que l’échange et la collaboration sont un pré-requis à l’aboutissement de projets novateurs et partagés de tous. Nous accordons toujours le temps et l’espace nécessaires au dialogue, à la concertation, aux rencontres, à l’information et à la sensibilisation.

Nos prestations


Aujourd’hui, nous sommes heureux de pouvoir accompagner les collectivités sur des domaines d’intervention variés et très souvent complémentaires.

Conception et ingénierie urbaine et paysagère


EN VOIR PLUS

Conseil en gestion des espaces verts


EN VOIR PLUS

Etudes urbaines et paysagères


EN VOIR PLUS

Développement et animation de projet territoriaux


EN VOIR PLUS

Accompagnement à l’aménagement et à la gestion des cimetières


EN VOIR PLUS

Nos actualités



Contact

Bureau de Tarbes

BIC Crescendo – 2 impasse de la Cartoucherie
65000 TARBES

05.62.31.48.77

saintgirons@scop-territori.com / fontan@scop-territori.com

Bureau de Dax

Pulséo – 1 avenue de la Gare
40100 DAX

05.24.26.30.07 – 06.31.29.15.46

saubion@scop-territori.com


Formations

Bureau d'études et d'aménagement du territoire

Nouvelles pages

A travers nos formations nous souhaitons partager nos connaissances pour une meilleure gestion du territoire.

Mettre notre expertise au service de projets communs

Nous avons à cœur de partager notre expérience et de la mettre au service de projets porteurs pour notre territoire.
Nous assurons des fonctions de formateurs auprès de divers publics, notamment d’élus et de personnel technique des collectivités, sur des enjeux et des problématiques tels que la gestion vertueuse des espaces communaux.